Actualités de la Vallée de La LogneVotre territoire est vivant, restez informé sur celui-ci !

Le Cabaret des oiseaux (Dipsacus fullonum)

Le Cabaret des oiseaux, également appelé la Cardère sauvage, est une plante de la famille des Caprifoliacées. C'est une plante bisannuelle (qui ne fleurit et fructifie que la deuxième année puis meurt) dépassant souvent 1 mètre de haut.

 Dipsacus

 © Bertrand Chiffoleau

 

Sa tige est ronde lisse et épineuse. Ses feuilles sont opposées par deux le long de la tige et sont soudées à leur base formant ainsi une cuvette dans laquelle l'eau de pluie peut s'accumuler permettant aux oiseaux de venir s'y désaltérer, d'où son nom de "Cabaret des oiseaux".

Elle fleurit de juillet à septembre. Les fleurs, de couleu rose lilas, attirent de nombreux insectes.

Elle fréquente généralement les sols riches, profonds, frais à humides, souvent argileus. Su le Pays de Grand-Lieu-Machecoul-Logne, peu de données sont disponibles et elle mérite donc d'être recherchées sur l'ensemble du territoire. Elle est néanmoins connue sur plusieurs communes : à Corcoué-sur-Logne (Vallée de la Logne en contrebas du Bois des Bataillères ; Bois Bonnin (prolongement de la rue de Plaisance), à Saint-Colomban (zone de loisir des Mauves, sur les bords de l'étang), à la Marne (Berge du Tenu), à Pont-Saint-Martin (sur les bords de l'Ognon, au niveau de l'Abbaye de Villeneuve) et dans les marais de Machecoul et les marais de Soullans.

 

Le Saviez-vous ?

Le Cabaret des oiseaux, quasi disparu aujourd'hui, était intensément cultivé au XIXème siècle. Ses capitules secs étaient enfilés sur des sorties de peignes et utilisés pour carder les draps de laine et feutre servant à confectionner manteaux de luxe et uniformes.