Actualités de la Vallée de La LogneVotre territoire est vivant, restez informé sur celui-ci !

Le Machaon (Papilio machaon)

Le Machaon est un grand papillon d'une envergure de 55 à 80 mm, possédant une queue à l'extrémité de ses deux ailes.

 Thomas Bresson Machaon

 © Thomas Bresson

 

Les ailes ont un fond de couleur jaune clair ou jaune foncé. Elles sont ornées de motifs noirs aux dessins complexes. Les ailes postérieures présentent des tâches bleues et deux ocelles anaux rouge vif. La chenille du Machaon peut quant à elle mesurer jusqu'à 5 cm. Elle est généralement d'aspect lisse, vert clair, annelé de noir et ponctué de rouge orangé. 

Le Machaon occupe les prairies fleuries, pelouses sèches ou alpines et autres endroits ensoleillés où croissent les principales plantes préférées de ses chenilles : fenouil, aneth, persil, carottes. On peut le trouver jusqu'à 1800 m d'altitude. Il vole et se reproduit de fin mars à septembre et deux ou trois générations se succèdent pendant cette période.

 

Le Saviez-vous ?

La chenille du Machaon ne cherche pas à se dissimuler, ses couleurs la rendent au contraire facilement repérable. En revanche, elle dispose d'un organe répulsif apte à dissuader ses prédateurs naturels. Appelé "osmeterium", cet organe bifide est orangé, particulièrement malodorant, et invaginé en arrière de la tête. Quelque peu "gonflable", il se déploie et s'érige quand la chenille est agressée, ou inquiétée.

 01 chenille machaon

 Chenille inquiète faisant jaillir son "osmétérium". Source : aramel.free.fr