Le Point Info Biodiversité de la Vallée de La LogneQui sommes-nous ?

logo PIB Vallee de la Logne

 

Le Point Info Biodiversité de la vallée de la Logne

Dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie nationale pour la biodiversité, l’Union Nationale des CPIE accompagne son réseau dans la structuration de « Points Info Biodiversité ®».

Ils ont pour vocation de proposer une dynamique commune autour de la connaissance et de la protection de la biodiversité, sur un territoire donné, destinée à tous les publics. Le territoire ciblé par le CPIE Logne et Grand-Lieu pour la mise en œuvre de ce projet est la Vallée de la Logne, à cheval sur les départements de la Loire-Atlantique et de la Vendée. Il présente de forts intérêts environnementaux, spécifiquement liés à la biodiversité, comme en témoigne la présence de deux inventaires ZNIEFF et d’une Réserve Naturelle Régionale, le Bocage Humide des Cailleries.

Il se situe par ailleurs à l’interface de trois zones d’intérêt majeur pour la biodiversité : le lac de Grand-Lieu, le marais breton et le haut bocage vendéen. La Logne, affluente du lac de Grand-Lieu, revêt également une responsabilité majeure pour la bonne qualité des eaux du lac.

 

Le CPIE Logne et Grand-Lieu

Le Centre d'Animation en Pays de Logne a confirmé depuis Mars 2012 son Label CPIE (Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement) qui lui est attribué pour 10 ans.

Implanté à Corcoué sur Logne, le CPIE Logne et Grand-Lieu intervient sur le territoire du bassin versant de Grand-Lieu (47 communes) et sur celui du pays de Grand-Lieu, Machecoul et Logne (20 communes du SCoT - Schéma de Cohérence Territoriale - du Pays de Retz).

Le label oriente le projet associatif sur plusieurs axes dont celui d’un ancrage territorial réaffirmé sur la Vallée de la Logne. Un projet global de valorisation de cette vallée autour notamment des enjeux de biodiversité est conduit à travers le Point Info Biodiversité.

D'une manière générale, le CPIE Logne et Grand-Lieu se tient à disposition des porteurs de projet pour construire toute initiative utile à son territoire d'intervention, les partenariats étroits avec le Syndicat de Bassin-Versant de Grand-Lieu et le Syndicat de Pays de Grandlieu, Machecoul et Logne constituant la base de nos actions.

Plus largement, le CPIE Logne et Grand-Lieu fait partie intégrante du réseau national des CPIE (Union Nationale des Centres Permanents d'Initiatives pour l'Environnement) et du réseau des 7 CPIE constituant l'Union Régionale des CPIE des Pays de la Loire.

Mascotte Martin Pecheur - © Charly Debray

Recevoir des nouvelles

Mascotte Martin Pecheur 2 small